Wikipédia, l’encyclopédie en ligne bientôt chez les libraires

Alors que l’on sait, depuis fin 2007, que le Quid, l’encyclopédie universelle, ne sera pas rééditée en version papier, en 2008, Wikipédia annonce qu’une encyclopédie papier pourrait bien voir le jour grâce à un éditeur allemand, Bertelsmann.

Annoncé pour septembre 2008, il faudrait compter environ 19,95 euros pour acheter cette nouvelle encyclopédie dont seulement 1 euro sera reversé à l’association à but non lucratif qui gère la Wikipedia germanophone.
Tous les articles présents en ligne ne seront pas repris, environ 50 000 sur les plus de 700 000 articles germanophones.
Il faut savoir qu’après l’anglais, l’allemand est la langue la plus représentée dans les articles présents sur Wikipédia.
Avec beaucoup moins de pages que le dernier Quid (moins de 1000 pour Wikipédia contre plus de 2000 pour le Quid 1997), cette encyclopédie d’un genre nouveau sera beaucoup plus marquée par l’actualité et devrait être actualisée chaque année.
Les articles publiés seront ceux qui auront été les plus consultés sur le Web en 2007 et 2008.
Leur contenu, écrit par les internautes, sera bien entendu vérifier avant publication.
« L’édition papier, condensée en un volume, touchera un nouveau public, qui apprendra ainsi à connaître le projet Wikipédia et à y collaborer », a expliqué l’éditeur.

Quitter la version mobile