Une année s’est écoulée depuis le lancement de la version test du site. Créée à Grenoble, cette jeune société a grandi et franchit aujourd’hui un nouveau pallier vers son objectif : devenir le 1er réseau social professionnel qui favorise l’emploi chez les jeunes.
La nouvelle version de Wizbii a ouvert ses portes le 21 septembre, permettant aux étudiants et jeunes diplômés de choisir leur avenir professionnel, avec la possibilité de créer des projets, trouver un stage ou un premier emploi. Wizbii s’ouvrira au « social recruiting » dès ce mois-ci avec un design épuré et accessible aux jeunes, mais aussi aux professionnels.
Benjamin Ducousso, Emeric Wasson et Romain Gentil donnaient le coup d’envoi de cette entreprise particulière en décembre 2010. Le projet, créé par l’aide de 33 étudiants provenant de 11 formations différentes, voyait alors le jour soutenu par le Crédit Agricole Sud-Rhône Alpes, la Banque Populaire des Alpes, et des Grandes Ecoles et Universités telles que GEM, l’IAE de Grenoble, l’EISTI, ou l’ESTIA.
Aujourd’hui, la « ruche » commence à s’envoler. En effet, Wizbii vient de réussir sa première levée de fonds d’un montant de 318 000 euros pour devenir un acteur incontournable du recrutement de stages et de juniors. Le Crédit Agricole Alpes Développement, Expansinvest, VIADUC et les Grenoble Angels rentrent donc au capital de la société. Grâce à leur soutien, Wizbii prévoit un chiffre d’affaires de 300 000 euros à la fin de l’année 2012, avec 140 000 membres sur le réseau social.
Parce que les entreprises d’aujourd’hui recrutent sur les réseaux sociaux professionnels (47% selon l’étude RegionJob) et qu’elles ont du mal à y trouver des jeunes, cette nouvelle version de Wizbii devrait leur permettre de satisfaire leur besoin.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?
Le premier réseau social professionnel pour étudiants et jeunes diplômés dispose maintenant d’un nouveau site, et des fonctionnalités résolument tournées vers le recrutement.
– Fini le CV, place au profil ! Le nouveau CV en ligne de Wizbii est un profil social qui met en avant les compétences, les traits de personnalité et les expériences des étudiants, en permettant notamment de demander des recommandations sur des expériences associatives, des projets personnels, ou des stages.
– Wizbii ouvrira au mois d’octobre son job-board, adressé aux entreprises. Il repose sur un système de « matching » élaboré, où les offres proposées par le recruteur sont redirigées vers les bons candidats.
– En même temps, une « cvthèque » permettra aux recruteurs de « chasser » les bons profils de stagiaires ou de juniors, sans attendre de se voir proposer des candidats.
Pour favoriser les interactions au sein du réseau, Wizbii à également mis en place un système de communautés astucieux. Il permet aux membres de se regrouper et d’interagir en fonction de leurs intérêts, de leurs compétences, ou des formations qu’ils ont en commun.